En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Nos petits plus

  • Livraison dans toute la Corse
  • Présent depuis 1984 en Corse

Découvrez la galerie photos

 

Aujourd'hui

C°min

C°max

Casamaccioli célèbre la Vierge Marie, le 8 Septembre

La Santa du Niolu rassemble chaque année, au cours de la première semaine de septembre, et pendant trois jours, les habitants des quatre coins de la Corse. Tout a commencé il y a quelques siècles, avec la destruction d'un couvent célèbre.

A l'époque, un certain nombre de couvents et d'églises de l'île voulaient récupérer les trésors laissés à l'abandon, et notamment, cette magnifique statue de la Vierge, considérée comme miraculeuse.

Ne sachant pas à qui attribuer ce trésor, il faudra recourir à un ingénieux stratagème : on fixe la statue de la Vierge sur le bât d'un mulet qui, lâché au seuil du couvent en ruine, aura toute la liberté de choisir le chemin à suivre, et porter son fabuleux fardeau là où le conduiront ses pas.

Et c'est l'endroit où il achèvera son périple que l'on devra ériger et vénérer la statue.

Après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres, après avoir hésité à de multiples chemins, le malheureux baudet arrive enfin à Casamaccioli, et assure ainsi la réputation de ce petit village Niolin.

Depuis ce jour, a lieu annuellement, chaque 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge, un pèlerinage, doublé depuis 1835 d'une foire commerciale de trois jours, la fameuse foire de la Santa.

Durant ces 3 jours, les croyants viennent prier et demander miséricorde à la Vierge qu'ils aiment tant.
Ils lui adressent leurs vœux en allumant un cierge. Et placent tous leurs espoirs dans la flamme de cette bougie. 
Les membres de la communauté chrétienne suivent la procession avec également une bougie à la main.
En cette période, la magnifique région du Niolu est alors illuminée.   

Cette année, nous vous donnons Rendez-vous le Samedi 5 Septembre pour l'ouverture de la foire, et le Mardi 8 pour célébrer la Santa !

#Tradition #Religion #Procession #Santa #8Septembre #Santa2015 #Casamaccioli #Niolu #Corse #Fête